« PAYSAGES AIGUS, ouvert si possible »

Hôpitaux du Bassin de Thau, Service Médico – Psychologique, 2018

Exposition conçue pour le service des « Soins Aigus », lieu fermé du  service médico – psychologique de l’hôpital, Sylvia Hansmann propose des « Paysages Aigus » pour chercher à l’ouvrir et adoucir l’horizon pour patients et tout public.

Une exposition, qui serait éventuellement fermée, nous met, du moins de façon temporaire, face au sentiment de l’impossibilité de passer d’un côté ou de l’autre. 

Deux grandes oeuvres de Sylvia Hansmann était collées au coeur de l’espace des soins aigus, des cellules nus, avec des grosses serrures et un lit fixé au sol … L’aura d’une oeuvre d’art parvient-elle à adoucir ce lieu et les pointes trop aiguës de la vie ?

Les photos de cette installation en service fermé, des beaux tirages encadrés, sont exposé dans le hall d’entré de l’hôpital et créent ainsi un debut de permabilité entre lieu fermé et ouvert.

Réunies par SH sur une grande composition 4 m x 1,6 m des oeuvres, des paysages, des montagnes, réalisés en atelier d’art-thérapie par les patients, y sont exposées également.