En symbiose, les liens entre plusieurs organismes sont profitable pour tous.

introduction

N'arrive-t-on pas dans une époque, où il faut admettre, qu'un maître se fait rarement tout seul ?

Que toute vie ne peut pas exister en isolation, mais dépend de son entourage ?

La glorification et la croyance en quelques individus est-elle remplacée dans une culture moderne par la conscience de l'interdépendance et l'appartenance aux réseaux ? Cela ne veut pas dire d'abandonner l'individualité mais de la positionner dans son contexte proche et global.

Ce livre décrit plusieurs projets que j'ai réalisés en intervenant comme artiste dans des écoles, quartiers, associations ou à l'université. Comme beaucoup d'artistes, j'ai commencé cette activité pour gagner ma vie, mais je me suis vite rendue compte, que le dialogue et l'interactivité de ces projets nourrissaient ma réflexion artistique.

Les projets d'intervention, que je traite dans ce livre ne sont donc pas un enseignement traditionnelle mais des oeuvres d'art réalisées en symbiose.

L'enseignement en sens unique est changé en recherche commune, où chaque acteur apporte ses capacités, correspondantes à son âge et à son vécu. Un adulte, par exemple, n'est plus capable de la même chose qu'un enfant de 10 mois. Ainsi j'ai toujours été frappé par le sens d'observation des petits enfants, la beauté de leurs mouvements ... Les capacités de chaqu'un sont en changement et évolution permanent et elles sont absolument unique. L'art de la création en symbiose consiste à saisir et exprimer la beauté et l'importance des éléments, que chaque participant peut apporter.

L'Art en Symbiose imite le fonctionnement de l'interdépendance dans la nature. Il intègre et valorise la présence de la diversité, pour créer une oeuvre commune. La sensation du beau de cet art se trouve dans les liens, dans le mouvement et dans le passage entre les partenaires. Les moments de beauté peuvent être fixés dans une oeuvre, ou être des expériences éphémère au cours du travail.

La création d'oeuvre d'art en symbiose est l'image d'une nouvelle façon de voir l'existence des individus et leur place dans l'environnement social ou naturel.

Ce livre ne donne surtout pas des recettes à imiter. Les explications, des fois minutieuses des processus, cherchent à faire revivre nos expériences, ne pas pour répéter notre cheminement mais pour continuer les chemins qui s'ouvrent à partir de ces expériences.

(la description des projets est en cours)